Connexion
Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

2. L'analyse d'audience à votre service

Thème

Partager sur
Google +
Twitter
Facebook
LinkedIn

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

subject {[ ((lesson.showTranscript) ? 'Masquer' : 'Voir le texte de la vidéo') ]} Mettre en pratique

Bonjour ! Dans cette vidéo, nous allons voir comment vous pouvez tirer profit de l'analyse d'audience, quel que soit votre domaine d'activité.

Vous allez découvrir comment l'analyse d'audience peut vous permettre de suivre et d'évaluer ce que les visiteurs font sur votre site Web. Le but : utiliser ces informations pour atteindre vos objectifs business.


C'est parti.
Utilisée correctement, l'analyse d'audience peut devenir le pilier de la stratégie Internet de votre activité. En effet, cette technique permet d'évaluer les performances de n'importe quelle stratégie marketing que vous pourriez mettre en place sur le Web. Du référencement à la publicité display, en passant par les réseaux sociaux ou l'e-mail, et bien d'autres techniques marketing encore.

Les outils d'analyse d'audience enregistrent les faits et gestes des visiteurs de votre site d'un bout à l'autre de leur parcours sur Internet : de la première visite de l'internaute sur votre site jusqu'au moment où il devient un client régulier.

Pour illustrer le concept, prenons l'exemple d'une chambre d'hôtes.
Le but premier d'un propriétaire de chambre d'hôtes est d'amener les visiteurs de son site à réserver en ligne. Rien d'étonnant : c'est sa source de revenus.

Non seulement les outils d'analyse d'audience peuvent évaluer le nombre de réservations effectuées, mais ils enregistreront également des informations précieuses sur ce qui a précédé et ce qui a suivi chaque réservation, d'un bout à l'autre du parcours du client.

Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Imaginons le parcours qu'un client est susceptible de suivre avant d'effectuer une réservation. Si vous êtes à la recherche d'une maison d'hôtes, disons à Cologne, en Allemagne, pour un voyage que vous souhaitez faire dans trois mois : vous commencerez probablement par vous connecter à Internet pour rechercher des termes tels que "maison d'hôtes à Cologne".

Cette recherche vous mènera sur une page de résultats. Une fois les résultats affichés, vous prendrez peut-être le temps de cliquer çà et là sur quelques sites de maison d'hôtes qui vous intéressent. Vous êtes en mode "recherche".


Une fois sur un site Web, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez consulter le tarif journalier. Jeter un œil aux différentes chambres disponibles. Lire quelques avis et témoignages pour vous faire une idée de la qualité du séjour dans l'établissement en question. Vous pouvez même regarder quelques photos pour mieux vous projeter dans ce lieu. À ce stade, vous n'êtes probablement pas encore sur le point d'effectuer une véritable réservation : vous prenez simplement le temps de vous renseigner. Cela dit, vous aurez peut-être envie de garder cette maison d'hôtes sous le coude. Vous aurez peut-être même envie de vous inscrire pour recevoir les actualités de cette maison d'hôte par e-mail et être informé des éventuelles promotions.


Imaginons maintenant que deux semaines plus tard, vous recevez un e-mail : il annonce justement une réduction de 10 % sur les dates que vous aviez en tête pour votre voyage !

À ce stade, vous avez déjà fait pas mal de recherches, mais n'avez pas encore réservé. Cet e-mail est précisément ce dont vous aviez besoin pour vous décider. Vous cliquez donc dessus, vous retournez sur le site Web, et, cette fois, vous réservez.
Le pouvoir des outils d'analyse d'audience, c'est de permettre à l'entreprise d'évaluer ce qui se passe à chaque étape du parcours Internet du client. Vous voulez savoir comment les internautes ont découvert votre entreprise ? Ces outils peuvent vous dire sur quels moteurs de recherche les gens vous ont trouvé et sur quels types de pages ils sont arrivés sur votre site.

Ensuite, ils peuvent vous dire si les internautes interagissent véritablement avec votre entreprise lorsqu'ils arrivent sur votre site. Par exemple, ont-ils consulté vos contenus ? Se sont-ils inscrits à votre newsletter ? Ou ont-ils simplement cliqué sur le bouton "Précédent" de leur navigateur pour passer à autre chose ?

Les outils d'analyse d'audience peuvent également vous indiquer si les internautes remplissent les objectifs que vous avez fixés. Dans notre exemple, il y en avait deux : l'inscription à la newsletter, puis la réservation elle-même.

Ces outils peuvent nous dire si les gens reviennent et deviennent des clients réguliers. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils peuvent même nous indiquer si ces clients commencent à faire la promotion de nos services, par exemple, en partageant des contenus sur les réseaux sociaux.


Ces outils peuvent devenir de véritables alliés pour vous améliorer, en comprenant comment les internautes utilisent votre site. Commencez par fixer des objectifs clairs, spécifiques et quantifiables à chaque étape du parcours client.

Puis servez-vous de l'analyse d'audience pour évaluer votre progression vers la réalisation de ces objectifs et identifier les obstacles. Par exemple, le propriétaire de notre maison d'hôtes pourrait se fixer l'objectif d'enregistrer au moins 50 réservations par mois. Grâce à l'analyse d'audience, il pourrait s'apercevoir que les internautes ne s'y retrouvent pas dans son système de réservation, ce qui pousse des clients potentiellement intéressés à abandonner son site en cours de réservation... Sans doute pour aller réserver ailleurs.

Bien sûr, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais l'information est précieuse. Elle met en évidence le problème à résoudre, et permet au propriétaire de prendre sa décision : consacrer davantage de temps et de ressources à la mise en place d'un système de réservation plus rapide et plus simple d'utilisation. C'est précisément cette décision qui fait toute la différence, car des données non exploitées ne serviraient à rien.
Nous avons évoqué de nombreux points dans cette vidéo, alors récapitulons. L'analyse d'audience peut devenir le pilier qui vous permettra d’évaluer et de consolider toutes votre stratégie digitale.

Cette technique peut vous aider à cerner ce qui se passe et à comprendre les différentes étapes du parcours d'un client en ligne, en mettant en évidence vos points forts et vos points faibles à améliorer. Alors, n'attendez plus : fixez vos objectifs, évaluez votre progression et utilisez ces informations pour donner un nouvel élan à votre entreprise.

Conversion

Action que vous souhaitez inciter les visiteurs à effectuer (achats en ligne, envois de formulaires, appels téléphoniques et visionnages de vidéos, par exemple). Exemple : "Mon principal objectif est que les utilisateurs réservent un créneau pour un entretien sur mon site Web, mais une inscription à ma newsletter par e-mail est aussi considérée comme une conversion."

Méta mots clés

Courte liste de mots clés décrivant brièvement le contenu d'une page. Elle n'est utilisée par aucun moteur de recherche. Exemple : "Je ne me soucie pas de l'inclusion de méta mots clés dans mes pages Web, car les moteurs de recherche n'utilisent pas ces informations."

Taux de conversion

Rapport entre le nombre de conversions et le nombre de visites, qui permet généralement de mesurer les performances numériques. Exemple : "Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais mon taux de conversion sur les peintures extérieures est très faible pour les visiteurs de sexe masculin."

Réseau social

Communauté d'individus qui créent et partagent des contenus. Exemple : "Je pourrais peut-être présenter mes peintures murales pour salle de bain sur les réseaux sociaux et attirer ainsi de nouveaux clients."

Analyse

Analyse des données générées par l'activité des utilisateurs sur les sites Web ou dans les applications mobiles. Le but est de déterminer comment améliorer les sites Web et les campagnes marketing. Exemple : "Grâce à un outil d'analyse d'audience Internet, je peux déterminer comment améliorer certaines pages Web dans le but d'accroître l'interaction avec les clients sur mon site."

Algorithme

Ensemble de règles permettant aux ordinateurs de résoudre des problèmes. Grâce aux algorithmes, les moteurs de recherche peuvent déterminer le classement d'une page pour une requête de recherche spécifique. Exemple : "J'espère que les algorithmes du moteur de recherche établissent une correspondance entre mes pages Web pertinentes et l'audience que je cible."

Réalité virtuelle

Simulation informatique d'un environnement 3D avec lequel vous pouvez interagir à l'aide d'accessoires tels qu'un casque, des capteurs ou un joystick.

Requête de recherche

Expression ou terme complet et exact que l'utilisateur saisit dans le moteur de recherche afin de trouver l'information souhaitée. Il ne correspond pas forcément aux mots clés précis ciblés par les annonceurs. Exemple : "La requête de recherche 'photographe pour animaux Lyon' me permet d'obtenir d'excellents résultats tous les mois."

Bannière

Type de publicité diffusée sur les pages Web et dans les applications mobiles, disponible dans différents formats (images, GIF animés, rich media, par exemple). Exemple : "Les bannières que je diffuse me permettent d'attirer de nouveaux clients sur mon site Web."

URL

Adresse unique d'une page ou d'un contenu numérique sur Internet. Exemple : "Vous pouvez accéder à mon site Web en saisissant l'URL dans votre navigateur."

Moteur de recherche

Outil qui indexe et affiche des contenus numériques pertinents en réponse à des mots clés saisis par les utilisateurs. Voici quelques-uns des moteurs de recherche les plus populaires sur Internet : Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Baidu et Yandex. Exemple : "Les moteurs de recherche me permettent d'étudier les tendances en matière de décoration intérieure."

Méta description

Description d'une page Web, incluse dans le code de cette dernière. Elle peut aussi être intégrée dans la description figurant sur la page de résultats d'un moteur de recherche. Exemple : "Je rédige des méta descriptions pour chaque page de mon site Web au cas où le moteur de recherche afficherait la page dans les résultats."

Sitemap XML

Liste des pages Web composant votre site, permettant aux moteurs de recherche d'analyser ce dernier. Exemple : "L'ajout d'un sitemap XML a permis aux moteurs de recherche d'identifier les pages incluses dans www.bertinprimeurs.fr."

Ordinateur de bureau

Ordinateur non mobile. Exemple : "Je préfère utiliser un ordinateur de bureau à la maison, mais je prends mon ordinateur portable lorsque je voyage."

Médias sociaux

Contenus créés sous forme de textes, d'images ou de vidéos, et partagés sur Internet. Exemple : "Comme les médias sociaux évoluent en permanence, j'ai fait appel à un professionnel pour m'aider à élaborer une stratégie dans ce domaine."

Classement

Position d'un résultat sur la page d'un moteur de recherche. Exemple : "Je vais tout mettre en œuvre pour que mon site Web s'affiche en première position dans le classement des moteurs de recherche, pour l'audience et les mots clés que je cible."

Réseau publicitaire

Plate-forme permettant aux annonceurs d'entrer en relation avec les éditeurs qui souhaitent héberger leurs annonces. L'annonceur paie des frais facturés par le réseau dès qu'un événement (convenu auparavant) se produit (par exemple, une impression d'annonce, un clic ou une vente). Ensuite, le réseau partage les revenus générés par l'annonceur avec l'éditeur, après avoir déduit sa commission. Exemple : "Nous avons choisi un réseau publicitaire pour nos campagnes display. Par conséquent, nos annonces devraient être rapidement diffusées sur un large panel de sites Web."

Page de résultats d'un moteur de recherche

Liste de résultats s'affichant dans un moteur de recherche en réponse à la requête saisie par l'utilisateur. Exemple : "Lorsque j'ai saisi la requête 'acheter peinture brillante en gros', des résultats naturels et des liens commerciaux se sont affichés sur la page de résultats du moteur de recherche."

Blog vidéo

Version vidéo d'un blog, qui contient donc des vidéos plutôt que des articles écrits.

Coût par conversion

Également appelé "coût par acquisition" (CPA), ce ratio compare le montant que vous dépensez en frais publicitaires au nombre de conversions enregistrées par vos annonces. Par exemple, si vous dépensez 100 € et enregistrez 4 conversions, votre coût par conversion s'élève à 25 €. Ce dernier doit être inférieur à la valeur d'une conversion. Par exemple, si une conversion ne vous rapporte que 20 €, un coût par conversion de 25 € n'est pas rentable. Exemple : "Mon coût par conversion était trop élevé. J'ai donc réduit mes dépenses de publicité en ligne et cherché un moyen d'améliorer mes annonces pour mes futures campagnes."

Index

Catalogue de pages Web et de contenus numériques, dans lequel il est possible d'effectuer des recherches, permettant à un moteur de recherche de fournir des résultats pertinents. Exemple : "Avant que mon site n'apparaisse dans l'index du moteur de recherche, les utilisateurs ne le trouvaient pas lorsqu'ils recherchaient des peintures murales pour salle de bain."

Application

Programme conçu pour être exécuté sur les smartphones, les tablettes et autres appareils mobiles. Exemple : "J'ai besoin de faire repeindre ma maison. J'ai donc téléchargé une application de services de proximité afin de trouver une entreprise réputée dans ma région."

Chapeau blanc

Pratique visant à optimiser les pages Web pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche. Exemple : "J'aide les moteurs de recherche à trouver mon site Web www.bertinprimeurs.fr à l'aide de techniques de chapeau blanc exclusivement."

Page d'accueil

Page d'introduction ou "principale" d'un site Web. Exemple : "Sur ma page d'accueil, je présente des exemples de mes plus belles réalisations en matière de ravalement de façade."

Optimisation du référencement

Processus consistant à modifier les pages Web, le contenu et la promotion de ce dernier afin d'améliorer la visibilité dans les résultats de recherche naturels (ou gratuits) des moteurs de recherche. Exemple : "Mon investissement dans l'optimisation du référencement me permet d'obtenir un meilleur classement de mon site Web dans les résultats des moteurs de recherche."

ROI

Calcul permettant à l'annonceur de déterminer si ses campagnes de marketing en ligne sont rentables. Voici l'une des formules les plus fréquemment utilisées pour obtenir le ROI : (gain généré par l'investissement - coût de l'investissement)/coût de l'investissement. Exemple : "Ce trimestre, les ventes résultant de nos campagnes de publicité display nous ont permis d'obtenir un ROI positif."

URL (Uniform Resource Locator)

Adresse unique d'une page ou d'un contenu numérique sur Internet. Exemple : "Vous pouvez accéder à mon site Web en saisissant l'URL dans votre navigateur."

Élément TITLE

Titre d'une page Web, indiqué dans le code HTML de cette dernière. Il est souvent utilisé comme titre de la page dans les résultats de recherche. Exemple : "J'accorde une attention particulière à l'élément TITLE de mes pages Web pour permettre aux moteurs de recherche de bien comprendre sur quoi elles portent."

Mot clé

Mot ou expression saisi par un utilisateur dans un moteur de recherche, que les entreprises peuvent cibler dans le cadre de leurs campagnes publicitaires.

CPC max.

Votre coût par clic (CPC) ou montant d'enchère maximal correspond à la somme la plus élevée que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Cependant, il ne s'agit pas forcément du montant qui vous sera facturé. Par exemple, si votre CPC max. s'élève à 1,25 €, vous pouvez ne payer qu'1,04 € pour un clic, en fonction de différents facteurs liés aux annonces concurrentes. Toutefois, si vous augmentez votre enchère, vous aurez sans doute plus de chances d'obtenir une meilleure position sur la page de résultats de recherche. Exemple : "J'opte pour une enchère de 2,25 €, mais elle correspond à mon CPC max. Je ne m'appelle pas Crésus !"

HTML

Langage de balisage hypertexte ("Hypertext Markup Language") permettant aux développeurs Web de créer des sites. Exemple : "Mon site Web a été créé au format HTML."

Acquisition de trafic

Processus consistant à attirer des visiteurs. On parle généralement de trafic vers les sites Web, les applications mobiles et les autres ressources numériques. Exemple : "Ma stratégie d'acquisition consiste à cibler les personnes ayant récemment acheté une maison ancienne."

Robot

Programme conçu pour parcourir le contenu Web et collecter des informations le concernant afin d'aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils recherchent. Exemple : "Lorsque j'ai lancé mon site Web, j'ai vérifié si mes pages pouvaient être vues par les robots des moteurs de recherche, de sorte qu'ils puissent les indexer."

Optimisation des conversions

Processus consistant à améliorer votre stratégie numérique afin d'accroître la proportion de visiteurs réalisant vos objectifs. Exemple : "Lorsque j'aurai ajouté une nouvelle gamme de peinture décorative sur mon site Web, je commencerai à me concentrer sur l'optimisation des conversions."

Liens sponsorisés

Type de publicité permettant aux annonceurs d'enchérir pour diffuser leurs publicités à côté des résultats de recherche selon les mots clés saisis par les utilisateurs. Les entreprises sont ainsi visibles au moment précis où les consommateurs recherchent leurs produits ou services. Exemple : "Le SEO est un processus à long terme, mais les liens sponsorisés m'ont permis d'augmenter fortement le trafic vers mon site Web, et ce très rapidement."

UGC (User-Generated Content)

Contenus créés par les utilisateurs d'une plate-forme en ligne (vidéos, commentaires ou posts, par exemple). Exemple : "Sur la plupart des réseaux sociaux, les fonctions de publication et de partage reposent sur le contenu généré par l'utilisateur."

Objectif

Action que vous souhaitez inciter les visiteurs à effectuer (achats en ligne, envois de formulaires, appels téléphoniques et visionnages de vidéos, par exemple). Exemple : "Mon principal objectif est que les utilisateurs réservent un créneau pour un entretien sur mon site Web, mais une inscription à ma newsletter par e-mail est aussi considérée comme une conversion."

Taux de clics (CTR)

Rapport entre le nombre de fois que des utilisateurs cliquent sur un élément important (comme une publicité) et le nombre de fois qu'ils y ont été exposés. Par exemple, si votre annonce a enregistré 100 impressions et 3 clics, votre CTR s'élève à 3 %. Le CTR constitue un indicateur efficace pour déterminer si vos annonces sont pertinentes pour les utilisateurs du moteur de recherche. Il s'apparente au rapport entre le nombre de personnes qui se rendent dans votre magasin et le nombre de passants qui s'arrêtent devant pour regarder la vitrine. Même s'il n'existe pas de consignes spécifiques à ce sujet, vous devez toujours vous efforcer d'améliorer votre CTR. Exemple : "J'ai amélioré un peu mon CTR lorsque j'ai ajouté des informations sur les prix dans mon annonce. Les utilisateurs étaient davantage enclins à cliquer pour accéder à mon site de photos de mariage."

Résultats de recherche naturels

Résultats d'un moteur de recherche qui ne correspondent pas à des publicités payantes. Exemple : "Le trafic vers mon site Web varie en fonction de son classement dans les résultats naturels des moteurs de recherche."

Session

Groupe d'interactions effectuées sur votre site Web au cours d'une période donnée. Par exemple, une session peut inclure plusieurs pages vues et transactions de commerce électronique. Exemple : "Mon site Web a enregistré 2 000 sessions le mois dernier, mais ce qui m'importe réellement, c'est de savoir si elles ont généré des ventes."

Clic

Action effectuée par une personne qui accède à votre site via une annonce. Dans la plupart des campagnes SEM, vous ne payez que lorsque l'utilisateur clique sur votre annonce. Exemple : "Mon annonce de photos pour chiots enregistre un nombre de clics beaucoup plus important que celle des photos pour chatons."

Marketing de contenu

Création de contenus en ligne (tels que des blogs, des vidéos ou des graphiques) dans le but d'attirer une audience spécifique et de susciter son intérêt.

Coût par clic

Montant nécessaire pour générer un clic sur une publicité numérique. Exemple : "Je ne diffuse mes campagnes que pendant la semaine, car les coûts par clic semblent être supérieurs le week-end."

Robot d'exploration

Programme conçu pour parcourir automatiquement le contenu Web et collecter des informations le concernant afin d'aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils recherchent. Exemple : "J'ai peur des robots, mais pas de ceux qui optimisent la visibilité de mon site Web dans les moteurs de recherche."

CTR

Rapport entre le nombre de fois que des personnes cliquent sur un élément intéressant (par exemple, une publicité) et le nombre de fois qu'elles y sont exposées. Exemple : "Le taux de clics est de 2 % pour les annonces concernant les peintures extérieures et d'1 % pour les publicités portant sur les peintures murales intérieures."

Redirection

Transfert automatique vers une URL différente de celle saisie par l'utilisateur. Exemple : "Nous avons mis en place des redirections lorsque nous avons transféré le site Web vers un nouveau domaine."

Liens internes

Liens entre deux pages appartenant au même site Web. Exemple : "Les visiteurs du site peuvent cliquer sur des liens internes inclus dans la page d'accueil afin d'accéder aux pages Web de la section 'Galerie de fruits et légumes'."

Terme de recherche

Expression ou terme complet et exact que l'utilisateur saisit dans le moteur de recherche afin de trouver l'information souhaitée. Il ne correspond pas forcément aux mots clés précis ciblés par les annonceurs. Exemple : "Le terme de recherche 'photographe pour animaux Lyon' me permet d'obtenir d'excellents résultats tous les mois."

Annonce

Lien commercial qui s'affiche sur la page de résultats d'un moteur de recherche. Les publicités sont généralement constituées de quelques lignes de texte. Toutefois, elles peuvent inclure des éléments supplémentaires tels qu'une adresse postale, des avis ou des numéros de téléphone. Exemple : "Mon annonce 'Photos de mariage de qualité' me permet déjà d'attirer de nombreux nouveaux clients."

Extensions d'annonce

Informations supplémentaires facultatives qui s'affichent en dessous d'une annonce ciblée sur les recherches. Exemple : "Nous avons ajouté des extensions Liens annexes à nos annonces, qui offrent aux utilisateurs des options supplémentaires pour accéder à notre site, en cliquant dessus."

Marketing par e-mail

Processus consistant à partager des informations, et à promouvoir des produits ou services par le biais de messages électroniques.

SEO

Processus consistant à modifier les pages Web, le contenu et la promotion de ce dernier afin d'améliorer la visibilité dans les résultats de recherche naturels (ou gratuits) des moteurs de recherche. Exemple : "Mon investissement dans le SEO me permet d'obtenir un meilleur classement de mon site Web dans les résultats des moteurs de recherche."

Niveau de qualité

Indice (de 1 à 10) mesurant la pertinence de vos annonces et pages de destination par rapport aux mots clés sur lesquels vous enchérissez. Si vous améliorez votre niveau de qualité, vous pouvez obtenir une meilleure position de votre annonce et diminuer votre coût par clic.

Navigateur

Programme permettant aux visiteurs de naviguer sur Internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari, par exemple). Exemple : "Mes outils d'analyse d'audience Internet me permettent de déterminer le nombre de personnes qui consultent mon site avec le navigateur Chrome ou Firefox."

Taux de clics

Rapport entre le nombre de fois que des personnes cliquent sur un élément intéressant (par exemple, une publicité) et le nombre de fois qu'elles y sont exposées. Exemple : "Le taux de clics est de 2 % pour les annonces concernant les peintures extérieures et de 1 % pour les publicités portant sur les peintures murales intérieures."

Rétrolien

Tout lien redirigeant l'utilisateur depuis une page ou un site Web vers un autre. Exemple : "Nos articles de blog sont très populaires et contiennent des informations très utiles. C'est pourquoi il existe de nombreux rétroliens correspondants sur d'autres sites Web."

Page de résultats de recherche (SERP)

Liste de résultats s'affichant dans un moteur de recherche en réponse à la requête saisie par l'utilisateur. Exemple : "Lorsque j'ai saisi la requête 'acheter peinture brillante en gros', des résultats naturels et des liens commerciaux se sont affichés sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP)."

Visite

Groupe d'interactions effectuées sur votre site Web au cours d'une période donnée. Par exemple, une visite peut inclure plusieurs pages vues et transactions de commerce électronique. Exemple : "Mon site Web a enregistré 2 000 visites le mois dernier, mais ce qui m'importe réellement, c'est de savoir si elles ont généré des ventes."

Ciblage géographique

Le ciblage géographique permet de ne diffuser les annonces qu'auprès des personnes se trouvant dans une zone géographique spécifique. Exemple : "Nous avons ajusté notre ciblage géographique pour ne présenter nos annonces qu'aux utilisateurs situés dans un rayon de 80 kilomètres autour de notre entreprise."

Classement de l'annonce

"Score" global obtenu par une annonce, déterminant où elle peut s'afficher sur une page de résultats de recherche. Sa position sur cette dernière dépend donc de son classement. La formule de calcul du classement de l'annonce varie en fonction des moteurs de recherche, mais elle correspond généralement à celle-ci : CPC max. x niveau de qualité. Par exemple, une annonce dont le CPC max. est égal à 2 € et le niveau de qualité est de 6/10 obtiendra un classement de 12. S'il s'agit du score le plus élevé, elle s'affichera en première position sur la page de résultats de recherche. Exemple : "J'ai optimisé la pertinence de mon annonce et augmenté mon enchère, ce qui m'a permis d'améliorer mon classement d'annonce."

Texte d'ancrage

Partie visible ou cliquable d'un lien sur une page Web. Exemple : "Si vous cliquez sur le lien dont le texte d'ancrage indique 'Galerie de photos de produits bio', vous serez redirigé vers la page proposant d'autres photos de nos fruits et légumes."

SEM

Type de publicité permettant aux annonceurs d'enchérir pour diffuser leurs publicités à côté des résultats de recherche selon les mots clés saisis par les utilisateurs. Les entreprises sont ainsi visibles au moment précis où les consommateurs recherchent leurs produits ou services. Exemple : "Le SEO est un processus à long terme, mais le SEM m'a permis d'augmenter fortement le trafic vers mon site Web, et ce très rapidement."

Sitemap

Liste des pages Web composant votre site, permettant aux moteurs de recherche d'analyser ce dernier. Exemple : "L'ajout d'un sitemap a permis aux moteurs de recherche d'identifier les pages incluses dans www.bertinprimeurs.fr."

Impression

Nombre de fois qu'une publicité s'affiche (sans forcément qu'une personne clique dessus). Exemple : "L'annonce pour mes services de photographe enregistre de nombreuses impressions, mais peu de personnes cliquent dessus. Je devrais peut-être rédiger un nouveau texte."

Coût par clic (CPC) réel

Montant réel payé par une entreprise au moteur de recherche lorsqu'un utilisateur clique sur son annonce. L'entreprise définit un CPC max. qui correspond au plafond (les frais qui lui sont facturés ne seront jamais supérieurs à cette somme). Toutefois, le montant réel à payer peut varier en fonction du nombre d'annonces participant à la mise aux enchères et de leur pertinence. La formule du coût par clic peut être légèrement différente selon les moteurs de recherche, mais elle correspond généralement à ceci : (classement d'annonce à battre ÷ votre niveau de qualité) + 0,01 €. Prenons un exemple. L'annonce de votre concurrent, "Les mariages de Julie", est classée juste au-dessus de la vôtre (il s'agit donc du classement d'annonce à battre dans notre formule). Son classement est de 12. Vous devez diviser ce chiffre par votre niveau de qualité. Imaginons que vous ayez obtenu un score de 9/10. Votre coût par clic réel sera donc le suivant : (12/9) + 0,01€, soit 1,34 €. Exemple : "Je suis prêt à définir une enchère maximale d'1,75 € pour mon annonce, mais mon CPC réel ne s'élève qu'à 1,60 €."

Enchère

Votre coût par clic (CPC) ou montant d'enchère maximal correspond à la somme la plus élevée que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Cependant, il ne s'agit pas forcément du montant qui vous sera facturé. Par exemple, si votre CPC max. s'élève à 1,25 €, vous pouvez ne payer qu'1,04 € pour un clic, en fonction de différents facteurs liés aux annonces concurrentes. Toutefois, si vous augmentez votre enchère, vous aurez sans doute plus de chances d'obtenir une meilleure position sur la page de résultats de recherche. Exemple : "J'opte pour une enchère de 2,25 €, mais elle correspond à mon CPC max. Je ne m'appelle pas Crésus !"

Lien

Texte ou image permettant aux utilisateurs de passer d'une page ou d'un site Web à un autre. Exemple : "Le mois dernier, un éditeur a inséré un lien vers mon site Web sur son blog de décoration, qui est très populaire. Du coup, le nombre de visiteurs sur mon site a nettement progressé."

Visiteur unique

Visiteur unique d'un site Web au cours d'une période spécifique. Exemple : "Quel que soit le nombre de fois que Jean visite mon site Web, il sera toujours comptabilisé comme un visiteur unique."

Agent conversationnel (chatbot)

Programme logiciel simulant une conversation humaine, généralement sur Internet. Exemple : "Nous avons créé un agent conversationnel/ un chatbot pour répondre aux questions fréquentes des utilisateurs et aider notre service client."

Contenu en double

Contenu similaire ou identique à celui d'un autre site Web. Les moteurs de recherche ont tendance à ignorer le contenu en double. Exemple : "Nous investissons dans du contenu original afin d'éviter le contenu en double."

Texte de substitution

Texte permettant de décrire une image dans le code d'une page. Si une image est endommagée et ne peut pas être chargée sur la page, le texte de substitution s'affiche dans la zone vide censée contenir l'image. Le texte de substitution permet également aux lecteurs d'écran d'améliorer l'accessibilité pour les aveugles et les malvoyants, en leur indiquant ce que représente l'image. Exemple : "La page d'accueil de mon site Web www.bertinprimeurs.fr comporte une image d'un potager. J'ai inclus le texte de substitution suivant dans le code de l'image pour la décrire : 'Légumes et fruits frais récoltés dans les jardins de Bertin Primeurs'."

Impressions

Nombre de fois qu'une publicité s'affiche. Exemple : "Ma nouvelle campagne marketing concerne des friandises pour chiens faites maison. Elle a enregistré des milliers d'impressions, mais je ne sais pas encore si j'ai réalisé des ventes."

Requête

Mot clé ou expression que l'utilisateur saisit dans le moteur de recherche afin de trouver l'information souhaitée. Exemple : "Lorsque des utilisateurs saisissent la requête 'coiffeur', ils peuvent chercher des conseils sur la façon de se couper les cheveux eux-mêmes ou un professionnel qui le fera pour eux."

Retour sur investissement

Calcul permettant à l'annonceur de déterminer si ses campagnes de marketing en ligne sont rentables. Voici l'une des formules les plus fréquemment utilisées pour obtenir le retour sur investissement : (gain généré par l'investissement - coût de l'investissement)/coût de l'investissement. Exemple : "Ce trimestre, les ventes résultant de nos campagnes de publicité display nous ont permis d'obtenir un retour sur investissement positif."

Spam

Techniques permettant d'apparaître frauduleusement dans les premières positions des résultats de recherche (répétition de mots clés, achat de liens vers votre site ou affichage de texte invisible à l'écran, par exemple). Cette pratique est considérée comme inappropriée, car les sites Web réellement pertinents se retrouvent alors mal classés dans les résultats. Exemple : "J'ai reçu un e-mail me proposant d'apparaître en première position dans les résultats de recherche Google. Je n'ai pas donné suite, car la technique utilisée correspondait à du spam."

Spam Web

Techniques permettant d'apparaître frauduleusement dans les premières positions des résultats de recherche (répétition de mots clés, achat de liens vers votre site ou affichage de texte invisible à l'écran, par exemple). Cette pratique est considérée comme inappropriée, car les sites Web réellement pertinents se retrouvent alors mal classés dans les résultats. Exemple : "J'ai reçu un e-mail me proposant d'apparaître en première position dans les résultats de recherche Google. Je n'ai pas donné suite, car la technique utilisée correspondait à du spam Web."

Position moyenne de l'annonce

Position de votre annonce sur la page de résultats d'un moteur de recherche (SERP). Généralement, les moteurs de recherche désignent la plus élevée comme la "position 1". Si votre annonce est diffusée la moitié du temps en position 1 et l'autre moitié du temps en position 2, sa position moyenne correspond à 1,5. Exemple : "Je suis content, car la position moyenne de mon annonce pour mes activités de photographe d'animaux est passée de 7 à 3."

Paiement par clic

Système publicitaire consistant à faire payer les annonceurs lorsque des utilisateurs cliquent sur leurs publicités. Exemple : "Je vais faire la promotion de mes nouvelles peintures décoratives en diffusant des publicités au paiement par clic."

Blog

Site Web régulièrement mis à jour avec des articles rédigés par un particulier ou un professionnel, généralement dans un style direct et portant sur un sujet précis.

Contenu

Contenu numérique auquel les utilisateurs peuvent accéder (au format texte, vidéo, audio, image, etc.). Exemple : "J'ajoute des images et des vidéos à mon site de sorte qu'il soit plus attrayant."

Résultats naturels

Résultats d'un moteur de recherche qui ne correspondent pas à des publicités payantes. Exemple : "Le trafic vers mon site Web varie en fonction de son classement dans les résultats naturels des moteurs de recherche."

Chapeau noir

Pratique de SEO manipulatrice ou trompeuse, qui n'optimise le référencement que pour les moteurs de recherche et non pour les utilisateurs. Exemple : "J'ai fait particulièrement attention à éviter toute technique de SEO de type 'chapeau noir'. Je ne voulais pas nuire au classement de www.mesdelicieuxlegumesbio.fr dans les moteurs de recherche."

Publicité

Lien commercial qui s'affiche sur la page de résultats d'un moteur de recherche. Les publicités sont généralement constituées de quelques lignes de texte. Toutefois, elles peuvent inclure des éléments supplémentaires tels qu'une adresse postale, des avis ou des numéros de téléphone. Exemple : "Ma publicité 'Photos de mariage de qualité' me permet déjà d'attirer de nombreux nouveaux clients."

Création de liens

Processus encourageant l'insertion de liens entrants pertinents et de grande qualité vers un site Web grâce à la création de contenus uniques et intéressants, qui peuvent gagner en popularité parmi la communauté Internet. Exemple : "Nos contenus étant intéressants et attrayants, les éditeurs des autres sites Web sont plus enclins à inclure des liens vers nos pages. Notre action de création de liens permet donc d'améliorer notre position dans les moteurs de recherche."

URL à afficher

URL figurant sur l'annonce, qui correspond souvent à la version abrégée de l'URL réelle ou de destination. Exemple : "J'évite de présenter une URL trop longue aux utilisateurs, telle que 'http://www.bertinprimeurs.fr/produits/spéciaux/tomatesitaliennes.fr', grâce à un outil de réduction d'URL (https://goo.gl/). Il me permet de créer une URL à afficher plus courte et conviviale, que j'insère dans mes messages sur les médias sociaux."

Contenu généré par l'utilisateur

Contenus créés par les utilisateurs d'une plate-forme en ligne (vidéos, commentaires ou posts, par exemple). Exemple : "Sur la plupart des réseaux sociaux, les fonctions de publication et de partage reposent sur le contenu généré par l'utilisateur."

Outils d'analyse d'audience Internet

Analyse des données générées par l'activité des utilisateurs sur les sites Web ou dans les applications mobiles. Le but est de déterminer comment améliorer les sites Web et les campagnes marketing. Exemple : "Grâce à un outil d'analyse d'audience Internet, je peux déterminer comment améliorer certaines pages Web dans le but d'accroître l'interaction avec les clients sur mon site."

PPC

Système publicitaire consistant à faire payer les annonceurs lorsque des utilisateurs cliquent sur leurs publicités. Exemple : "Je vais faire la promotion de mes nouvelles peintures décoratives en diffusant des publicités au paiement par clic."

E-commerce

Vente de produits et services en ligne.

Avatar

Image représentant une personne, une entreprise ou une organisation sur les médias sociaux. Exemple : "Lorsque je clique sur mon avatar, j'accède à mon profil."

Appli

Programme conçu pour être exécuté sur les smartphones, les tablettes et autres appareils mobiles. Exemple : "J'ai besoin de faire repeindre ma maison. J'ai donc téléchargé une application de services de proximité afin de trouver une entreprise réputée dans ma région."

Liens commerciaux

Publicités diffusées sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Exemple : "Afin d'attirer davantage d'utilisateurs sur mon site Web, j'envisage de payer pour qu'il apparaisse dans les liens commerciaux."

Page de destination

Page à laquelle l'utilisateur accède via un lien inséré dans une autre page. Exemple : "Si vous cliquez sur le lien 'Galerie', vous accéderez à une page de destination proposant de nombreuses photos de nos fruits et légumes."

Logiciel de gestion des enchères

Logiciel permettant de gérer automatiquement une campagne sur le Réseau de Recherche, souvent à l'aide de règles prédéfinies.

subject {[ ((lesson.showTranscript) ? 'Masquer' : 'Voir le texte de la vidéo') ]}

Points clés

Un des principaux avantages qu'offre le numérique pour votre entreprise est de pouvoir évaluer et mesurer votre stratégie de marketing numérique. D'un bout à l'autre du parcours client, l'analyse d'audience vous indique d'où viennent vos visiteurs, ce qu'ils font et comment vous pouvez en inciter davantage à réaliser des « conversions » sur votre site. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons :

  • pourquoi l'analyse d'audience est l'alliée incontournable de toutes vos activités numériques,
  • quels types d'informations vous pouvez obtenir grâce à l'analyse d'audience,
  • comment utiliser ces informations pour réaliser vos objectifs commerciaux.