Gagnant du trophée européen «Digital Skills Award 2016»
Menu principal Accueil Tous les cours Nos Événements Nos Partenaires Plus arrow_drop_down Communauté FAQ Google pour les Pros Feedback Moteur de Réussites Françaises launch
Démarrer la formation

Familiarisez-vous avec l'analyse d'audience

Nous allons vous montrer comment analyser vos données pour mesurer vos performances en ligne.

Cours 1 sur 3

6'

Qu'est-ce que l'analyse d'audience ?

Vous êtes sur la bonne voie.

Continuez à vous former, avec d'autres cours gratuits.

Voir le texte de la vidéo

Bonjour ! Bienvenue dans notre introduction à l'analyse d'audience Internet. Dans cette vidéo, nous allons découvrir ce qu'est l'analyse d'audience. Nous verrons aussi les différents types d'information que vous pouvez en retirer. Et enfin nous vous donnerons les rudiments pour vous lancer.
C'est parti.
Pour commencer, qu'est-ce que l'analyse d'audience exactement ? Il s'agit principalement d'utiliser les données collectées à partir de votre site Web pour en tirer des informations sur votre entreprise.

De nombreux outils d'analyse d'audience sont aujourd'hui disponibles, et ils offrent tous de nombreuses fonctionnalités. Pour commencer, nous allons nous concentrer sur les bases et voir comment l'analyse d'audience peut vous être utile.
L'analyse d'audience vous aide en vous fournissant des données précieuses. Ces données se présentent sous différentes formes.

Une "statistique" désigne de manière générale toute donnée quantifiable. Le "visiteur unique" en est un bon exemple. Le "temps moyen passé sur le site" en est un autre. Si vous vendez différents produits sur votre site, vous pouvez suivre l'évolution de vos revenus ou le nombre de produits vendus dans une catégorie donnée. Si votre objectif est d'amener les internautes à lire les contenus de votre site, vous pouvez enregistrer le temps moyen qu'un internaute a passé à lire un article de fond posté sur l'une de vos pages. Toutes ces données sont désignées sous le terme de "statistiques".

Une fois les statistiques collectées, vous pourrez les analyser en utilisant ce qu'on appelle les "dimensions". Mais nous y reviendrons dans quelques instants.

Lorsque l'on fait ses premiers pas en analyse d'audience, on peut parfois avoir l'impression d'être noyé dans un océan de statistiques, mais vous vous habituerez vite à naviguer parmi toutes ces données.

Justement, qu'allez-vous faire de ces données ?
C'est ici que les outils d'analyse d'audience entrent en scène. Vous pouvez vous en servir afin d'en savoir plus sur vos visiteurs.

Imaginons que quelqu'un passe une commande, ou qu'il télécharge un itinéraire pour se rendre dans votre boutique. Ou imaginez par exemple qu'il remplisse un formulaire de contact ou toute autre action que vous attendez des internautes sur votre site. On parlera alors de "conversion".

Le "taux de conversion", à savoir le nombre de visiteurs qui répondent à l'un de vos objectifs, peut changer en fonction de la provenance de ces visiteurs. Ce sont les outils d'analyse d'audience qui pourront vous l'indiquer. Ils peuvent également indiquer si ces visiteurs avaient déjà visité votre site auparavant, et même le type d'appareil qu'ils utilisent (PC, mobile, quel type de mobile, etc)

Parlons un peu des appareils. Si vous savez avec quels appareils votre site fonctionne le mieux et avec lesquels il fonctionne le moins bien, vous pourrez mieux identifier les points forts à consolider et les points faibles à améliorer.
Dans ce cas précis, nous comparons les "statistiques" de conversion en les ventilant selon l'appareil utilisé. Les informations que nous collectons à propos d'un "appareil" font partie des "dimensions", et, comme promis, nous allons nous y intéresser.

De manière générale, une dimension désigne tout type de donnée utilisable pour décrire l'une des caractéristiques que vous ciblez avec des mots.

Les dimensions comprennent des caractéristiques telles que le type d'appareil, les navigateurs utilisés par les visiteurs, leur situation géographique, et bien plus encore.

En "découpant" vos statistiques à l'aide de dimensions, vous pouvez répondre à des questions très spécifiques et détaillées concernant directement votre entreprise. Par exemple : "Sur quels appareils les gens font-ils le plus de conversions sur mon site Web ?"
Mais l'analyse d'audience peut vous permettre de répondre à bien d'autres questions.

Vous voulez savoir à quelle période de la journée votre site compte le plus de visiteurs ? Prenez vos statistiques "Visiteurs" et répartissez-les selon la dimension "Heure de la journée".

Comment savoir quelles campagnes marketing génèrent le plus de ventes ? Pour ce faire, prenez vos statistiques "Conversions" et répartissez-les selon la dimension "Campagne".

En vous plongeant dans vos rapports d'analyse personnalisés, vous pourrez surveiller la progression de toutes les statistiques et dimensions, et vous n'aurez plus qu'à les croiser ou à les diviser pour répondre aux questions qui vous importent le plus.

Si vous ne vous êtes pas encore lancé sur un outil d'analyse d'audience, vous pouvez en choisir un et l'installer. Le processus d'installation est semblable pour la plupart d'entre eux.

Tout d'abord, vous devrez copier/coller un code spécifique fourni par l'outil d'analyse dans vos pages Web. Ensuite, même si ces outils enregistrent beaucoup de choses de façon autonome, vous avez la possibilité de les configurer pour cibler le suivi d'éléments les plus pertinents par rapport à vos objectifs.

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir les immenses possibilités qu'offrent les outils d'analyse d'audience. Ils ajoutent une nouvelle corde à votre arc dans le monde du Web. Toutefois, si tout cela vous semble encore un peu flou, pas d'inquiétude.

Si vous restez avec nous, vous découvrirez toute la terminologie et apprendrez à maîtriser les bases de l'analyse d'audience. Cela vous permettra d'évaluer les performances de votre stratégie digitale. Nous verrons comment vérifier si les visiteurs remplissent vos objectifs et comment déterminer quel type de visiteur donne les meilleurs résultats. Pour terminer, nous verrons même comment utiliser l'analyse d'audience pour évaluer et améliorer vos campagnes sur les moteurs de recherche, que vous utilisiez la recherche naturelle ou les annonces payantes.

Masquer
Google + LinkedIn
Points clés

L'analyse d'audience vous renseigne sur ce que les internautes font (ou ne font pas) sur votre site Web. Dans cette vidéo, vous découvrirez :

  • le type de données que l'analyse d'audience peut vous fournir,
  • comment comprendre ces données,
  • à quel point il est simple de se lancer.

Points clés
L'analyse d'audience vous renseigne sur ce que les internautes font (ou ne font pas) sur votre site Web. Dans cette vidéo, vous découvrirez :
  • le type de données que l'analyse d'audience peut vous fournir,
  • comment comprendre ces données,
  • à quel point il est simple de se lancer.
Google + LinkedIn