Connexion
Menu principal Accueil Tous les cours Evénements Partenaires En savoir plus arrow_drop_down FAQ Feedback Moteur de Réussites Françaises
Démarrer la formation

Ressources bonus

Cette section inclut des ressources supplémentaires qui enrichiront votre apprentissage sur tous les sujets liés au numérique. Ces vidéos ne font pas partie de la certification globale Google pour les Pros. Vous devez donc les considérer comme une opportunité pour découvrir d'autres thèmes intéressants.

Utilisation du code : développeurs et secteurs d'activité courants

THÈME SUIVANT
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Aujourd'hui, la réussite économique dépend de plus en plus des technologies numériques. Nos tâches quotidiennes sont souvent basées sur le code, mais la plupart d'entre nous commençons tout juste à en tirer pleinement parti. Dans ce cours, vous découvrirez l'importance du code dans le monde du travail actuel et pourquoi nous avons presque tous intérêt à connaître les bases du code.

La plupart des technologies sont créées pour répondre à des besoins humains spécifiques. Le chasseur-cueilleur avait besoin d'outils pour la récolte et la préparation des aliments. Il a donc inventé la faucille pour couper le blé. Le même principe s'applique pour les technologies numériques. Des outils comme Microsoft Word et Google Docs ont été inventés pour nous aider à rédiger, modifier et partager des informations plus rapidement. Les applications de visioconférence comme Skype ont été inventées pour améliorer les communications longue distance.

Aujourd'hui, l'automatisation de nombreuses tâches manuelles et répétitives a accru considérablement l'efficacité, et le nombre de nouveaux produits et services. Dans un monde idéal, nous laisserions aux ordinateurs les tâches qu'ils savent faire pour nous consacrer à celles dans lesquelles nous excellons. Par exemple, le machine learning permet aux ordinateurs d'effectuer des tâches régulières de façon encore plus efficace, en retenant automatiquement les leçons des expériences passées. En raison de l'évolution rapide de l'univers des technologies numériques, des emplois que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd'hui seront bientôt créés.

Pour rester à la page dans le monde du travail actuel, nous devons apprendre à utiliser ces nouveaux langages de programmation, appareils et applications, et améliorer notre propre productivité grâce à eux. Voyons ensemble quelques emplois essentiellement basés sur l'informatique.

Les développeurs mobiles tirent parti de langages comme Java et Swift pour créer les applications et les jeux que vous utilisez sur votre téléphone. Depuis le lancement des plates-formes de téléchargement Apple et Google il y a 10 ans, l'univers des applications jouit d'une immense popularité. Vous avez accès à des millions d'applications, quel que soit votre type de smartphone.

Les data scientists regroupent et analysent d'énormes quantités de données grâce au code. Ils sont de plus en plus demandés, car les entreprises ont besoin d'experts pour les aider à prendre de meilleures décisions commerciales. Grâce aux données, les équipes comprennent le coût ou l'avantage des différentes options, qu'il s'agisse de l'intérêt d'insérer une publicité ou de la répartition du temps consacré à différentes activités commerciales.

Les administrateurs système sont les mécaniciens du monde numérique. Leur mission consiste à vérifier que les systèmes informatiques des entreprises sont correctement configurés et fonctionnent bien. Ce sont des professionnels très qualifiés, qui s'occupent généralement du côté logiciel, mais aussi de la partie matérielle.

Enfin, les programmeurs de robots utilisent le code quotidiennement dans leur métier. Dans l'industrie, les robots sont partout, et ils doivent tous être programmés en termes de maniabilité et de prise de décision pour fonctionner correctement. Certains robots éteignent les incendies, explorent l'espace ou fabriquent des voitures.

Nous avons cité quatre exemples d'emplois qui utilisent la programmation informatique, mais il en existe des centaines d'autres, dans tous les secteurs ou presque. Le nombre de ces emplois va augmenter, en raison de l'importance croissante du code.

En plus de ces fonctions qui utilisent la programmation informatique à plein temps, certains emplois tirent parti du code dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. Voici quelques exemples : les analystes, journalistes et responsables marketing utilisent des outils comme If This Then That et Zapier pour automatiser la collecte de données à partir de plusieurs sources. Après quelques clics, ils leur permettent de recueillir des informations à partir de plusieurs pages Web, de publier des posts sur plusieurs médias sociaux ou d'être avertis lorsque leur nom est mentionné en ligne.

Les designers, directeurs artistiques et autres professionnels de la création peuvent aussi tirer parti de connaissances de base sur la programmation informatique. Auparavant, le support était relativement statique et limité, mais le code offre de nouvelles méthodes pour exprimer des idées et créer des expériences.

Enfin, les ingénieurs de nombreux secteurs écrivent des programmes informatiques pour tester et créer plus facilement, aussi bien pour les tableaux de bord des voitures que pour la simulation des déplacements des passagers dans les aéroports. Ils passent beaucoup de temps à faire de l'ingénierie, mais ils doivent généralement se former à des langages comme Python pour rester à la page.

Maintenant que vous en savez plus sur le code dans le monde du travail, faites quelques recherches sur votre secteur ou sur un autre domaine qui vous intéresse. Quelles technologies émergentes pourraient changer votre façon de travailler ? Quelles opportunités intéressantes se profilent à l'horizon ? Le monde évolue à vitesse grand V, et vous devez garder une longueur d'avance.
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Aujourd'hui, le code fait réellement partie de nos vies quotidiennes. Découvrez comment il a transformé certains secteurs d'activité et les avantages qu'il pourrait vous apporter. Voici les points abordés dans cette vidéo :
  • Impact du code sur l'emploi et le lieu de travail
  • Exemples de métiers basés sur le codage
  • Utilité d'acquérir des connaissances de base sur le codage, même si vous n'êtes pas développeur
    THÈME SUIVANT
    PRECEDENT THÈME SUIVANT