Connexion
Menu principal Accueil Tous les cours Evénements Partenaires En savoir plus arrow_drop_down FAQ Feedback Moteur de Réussites Françaises
Démarrer la formation

Ressources bonus

Cette section inclut des ressources supplémentaires qui enrichiront votre apprentissage sur tous les sujets liés au numérique. Ces vidéos ne font pas partie de la certification globale Google pour les Pros. Vous devez donc les considérer comme une opportunité pour découvrir d'autres thèmes intéressants.

Définition et fonctionnement du code

THÈME SUIVANT
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Aujourd'hui, les ordinateurs font tellement partie de nos vies qu'il est presque impossible d'imaginer un monde sans eux. Mais ils ne seraient rien sans le code, qui leur donne des instructions. Dans ce cours, nous vous expliquerons ce qu'est le code et en quoi il permet aux développeurs d'assurer le bon déroulement des opérations. Vous découvrirez aussi en quoi consistent le World Wide Web et les deux langages de programmation associés.

Qu'est-ce que le code ? Il s'agit d'un ensemble de règles et d'instructions écrites dans un langage de programmation spécifique, qui nous permettent de nous adresser aux ordinateurs. Comme les êtres humains, les ordinateurs parlent plusieurs langues. Il existe des centaines de langages de programmation, chacun étant adapté à différentes tâches. Les développeurs comprennent et utilisent ces langages quotidiennement.

Quelle est la mission du développeur ? Les développeurs sont les architectes et les concepteurs du monde numérique. Grâce au code, ils créent des programmes qui fonctionnent sur la plupart des machines que vous voyez et utilisez chaque jour : ordinateurs portables, mobiles, TV, voitures et autres frigos connectés. En fait, l'appareil qui vous permet de suivre ce cours est doté d'un programme complexe qui assure l'harmonie entre l'écran, les enceintes, la puce électronique et vous-même.

Pour créer ces programmes, les développeurs écrivent des petites séquences de tâches que les ordinateurs doivent effectuer. Ces séquences sont appelées des "algorithmes". Par exemple, tous les systèmes d'une voiture sont contrôlés par des programmes informatiques. Voici à quoi peut ressembler l'algorithme du programme d'une voiture : "Si le conducteur appuie sur un bouton du tableau de bord, l'état du moteur doit s'afficher à l'écran." La quantité de code peut aller de quelques milliers de lignes, pour un jeu simple sur téléphone mobile, à plus de deux milliards de lignes, comme le code sur lequel repose le moteur de recherche Google.

Concentrons-nous sur l'une des applications les plus révolutionnaires en termes de code : le World Wide Web. Savez-vous qu'Internet et le Web sont en fait deux choses différentes ? En réalité, le World Wide Web est simplement une application qui a été conçue à l'aide d'Internet.

Voyons cela plus en détail : Internet est un réseau mondial de connexions entre ordinateurs qui leur permet de se transférer mutuellement des informations. Grâce à Internet, nous pouvons envoyer des e-mails, passer des appels, voir des vidéos, et accéder au Web via des navigateurs comme Chrome, Firefox et Internet Explorer. Quant au Web, il s'agit d'un ensemble de milliards de pages d'informations créées à l'aide de code.

Les langages de programmation les plus connus pour le Web sont le HTML (Hypertext Markup Language) et le CSS (Cascading Style Sheets). Imaginez qu'Internet soit une ville, avec des routes et des câbles reliant toutes les personnes et tous les éléments entre eux. Dans cette ville, les bâtiments représentent le Web. Certains sont des bibliothèques qui stockent les informations, d'autres sont des cinémas où nous allons voir des films. Mais ils sont tous composés de briques, représentant les langages de programmation.

Comment les développeurs utilisent-ils ces langages ? En fait, lorsque vous cliquez sur un lien ou saisissez une adresse Web, vous demandez à un autre ordinateur de vous envoyer un fichier HTML. Ce dernier contient les informations dont votre navigateur a besoin pour afficher une page Web. Tous les éléments visuels de cette page de contenu s'affichent immédiatement, mais votre navigateur reçoit des centaines de lignes de code HTML lui indiquant quels textes, images, vidéos et espaces afficher, et à quel endroit. Le CSS est un autre langage de programmation qui façonne le style visuel d'une page Web. Le HTML définit donc le contenu qui s'affiche, tandis que le CSS détermine comment il s'affiche. Il s'assure que les couleurs, les polices et d'autres options de style sont appliquées à la page Web avant que vous ne la consultiez. Il est particulièrement pratique lorsque vous utilisez de nombreuses pages HTML. Au lieu de coder le style visuel dans chaque page, il vous suffit de créer un fichier CSS principal et d'y associer chaque page. Nous avons passé en revue les bases du codage, des programmes informatiques aux algorithmes, en passant par le HTML et le CSS.

Pour continuer votre apprentissage, essayez de rédiger vous-même un peu de code. Ce n'est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser. Consultez les ressources fournies à la fin de cette vidéo ou l'un des nombreux didacticiels de programmation informatique disponibles sur le Web.
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Ce que nous faisons et voyons dans l'univers en ligne est essentiellement basé sur le code, mais en quoi consiste-t-il exactement et comment fonctionne-t-il ? Il convient de démystifier et de préciser le rôle des codeurs. Voici les points abordés dans cette vidéo :
  • Définition du code
  • Aperçu du code
  • Emplacement du code en ligne
    THÈME SUIVANT
    SUIVANT