Connexion
Menu principal Accueil Tous les cours Evénements Partenaires En savoir plus arrow_drop_down FAQ Feedback Moteur de Réussites Françaises
Démarrer la formation

Ressources bonus

Cette section inclut des ressources supplémentaires qui enrichiront votre apprentissage sur tous les sujets liés au numérique. Ces vidéos ne font pas partie de la certification globale Google pour les Pros. Vous devez donc les considérer comme une opportunité pour découvrir d'autres thèmes intéressants.

Préparez votre entretien d'embauche

THÈME SUIVANT
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Décrocher un entretien d'embauche, c'est un moment palpitant et un grand pas en avant vers la réalisation de votre objectif. Cette vidéo propose quelques conseils pour vous préparer à l'événement, rester détendu lors de l'entretien et laisser une impression durable qui vous aidera à sortir du lot.

La préparation d'un entretien d'embauche peut vous permettre de ne pas céder au stress et d'impressionner votre futur employeur. Considérez l'entretien comme une conversation entre deux personnes et non comme une série de questions-réponses formelles. C'est l'occasion de vérifier l'adéquation entre votre employeur potentiel et vous-même.

Voyons maintenant comment se préparer avant le jour J. Renseignez-vous sur l'entreprise et le poste concernés, et définissez clairement la fonction, les compétences requises et ce qui fait de vous le candidat idéal. Préparez-vous à formuler la valeur que vous apporterez à l'entreprise, en incluant si possible des exemples sur votre capacité à répondre à ses besoins.

Essayez d'identifier à l'avance la personne qui vous fera passer l'entretien de façon à adapter votre démarche à ses besoins. Par exemple, un responsable RH recherche généralement d'autres compétences que votre supérieur potentiel. Essayez d'imaginer ce qui importe à votre interlocuteur.

Ensuite, efforcez-vous d'anticiper les questions qui vous seront posées. Voici quelques-unes des plus courantes, mais tâchez d'identifier les questions propres à votre secteur ou votre fonction : Que pouvez-vous me dire sur vous ? Quels sont vos points forts ? Quels sont vos points faibles ? Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Pourquoi voulez-vous travailler ici ?

Dans vos réponses, faites en sorte de ne pas fournir directement la solution, mais de toujours raconter une histoire expliquant votre réflexion. Incluez des données et des exemples concrets pour appuyer vos arguments. Préparez vos réponses à l'avance et entraînez-vous à les formuler à haute voix afin d'aborder le jour J en toute confiance.

Je vous conseille aussi de préparer des questions à poser pendant l'entretien. Cela vous permettra d'en savoir plus sur le poste proposé, mais aussi de montrer tout votre intérêt et votre implication. Les recruteurs sont particulièrement impressionnés par les candidats qui sont vifs et qui demandent des précisions si nécessaire. Juste avant de vous rendre à l'entretien, efforcez-vous de rester calme et détendu. Arrivez tôt et prenez le temps de rassembler vos pensées. Inspirez profondément et expirez lentement pour détendre votre corps et votre esprit.

Pendant l'entretien, sachez que 70 % de votre communication est non verbale. Regardez votre interlocuteur dans les yeux, souriez, tenez-vous droit et prenez des notes. Essayez de ne pas croiser les bras, car vous auriez l'air d'être sur la défensive.

Après l'entretien, vous pouvez envoyer un bref e-mail au recruteur pour prouver votre professionnalisme, le remercier pour le temps qu'il vous a accordé et lui montrer à quel point vous voulez ce poste. En plus de remercier le recruteur, essayez de montrer que vous avez bien compris en quoi consiste la fonction. Terminez par une formule conviviale, comme "J'espère recevoir bientôt de vos nouvelles" ou une phrase similaire.

Grâce à ces conseils, vous serez bientôt prêt à faire une excellente première impression à votre futur employeur. Bonne chance !
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Pour faire la différence lors de votre entretien d'embauche et laisser une impression durable, vous devez être préparé, détendu et informé. Voici les points abordés dans cette vidéo :
  • Mesures à prendre avant l'entretien pour vous aider à anticiper les questions que le recruteur est susceptible de vous poser
  • Conseils pour rester détendu pendant l'entretien
  • Actions à effectuer après l'entretien afin de montrer à quel point vous êtes motivé pour obtenir le poste
    THÈME SUIVANT
    PRECEDENT THÈME SUIVANT