Connexion
Menu principal Accueil Tous les cours Evénements Partenaires En savoir plus arrow_drop_down FAQ Feedback Moteur de Réussites Françaises
Démarrer la formation

Ressources bonus

Cette section inclut des ressources supplémentaires qui enrichiront votre apprentissage sur tous les sujets liés au numérique. Ces vidéos ne font pas partie de la certification globale Google pour les Pros. Vous devez donc les considérer comme une opportunité pour découvrir d'autres thèmes intéressants.

Structurez votre recherche d'emploi

THÈME SUIVANT
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
De nombreux sites Web et outils en ligne peuvent vous aider à trouver un emploi. Mais par où commencer ? Trouver la meilleure ressource pour votre recherche d'emploi n'est pas si simple. Dans cette vidéo, découvrez comment organiser et suivre votre recherche afin de gagner du temps et de trouver le bon emploi plus rapidement.

Avant d'aller plus loin, réfléchissez au type d'emploi visé de façon à cibler réellement votre recherche. Sélectionnez trois secteurs qui vous intéressent, puis choisissez les quelques entreprises qui vous séduisent le plus dans ces secteurs.

Ensuite, configurez Google Alertes pour recevoir les derniers articles et actualités sur ces secteurs et entreprises, directement dans votre boîte de réception. Vous pourrez repérer des offres d'emploi inattendues, mais aussi évoquer les dernières nouveautés du secteur lors de vos entretiens. Passons aux sites d'offres d'emploi en ligne, que vous trouvez via un moteur de recherche. Comme ils sont très nombreux, nous vous recommandons à nouveau de choisir les deux ou trois qui vous intéressent le plus.

Plus de 50 % des postes vacants sont pourvus par le relationnel et le bouche-à-oreille. Il est donc important de répondre à des offres en ligne, mais vous avez aussi tout intérêt à développer votre réseau. Informez vos amis, votre famille et vos anciens collègues de votre recherche. Même s'ils ne travaillent pas dans le domaine qui vous intéresse, ils peuvent peut-être vous présenter quelqu'un qui évolue dans ce secteur.

Vous pouvez aussi assister à des événements en rapport avec votre métier. C'est un excellent moyen d'établir de nouveaux contacts intéressants.

Comme beaucoup d'entreprises et employés publient des offres sur les médias sociaux avant leur diffusion sur les sites, suivez-les sur LinkedIn, Facebook et Twitter. LinkedIn, le réseau social le plus axé sur le monde du travail, permet d'établir des contacts en fonction des emplois ou secteurs d'activité. Le contenu publié et partagé ici peut donc vous aider dans votre recherche d'emploi. Veillez à établir des contacts pertinents et adaptés à vos objectifs professionnels. Si vous faites une rencontre physique, demandez après la rencontre une mise en relation sur LinkedIn le plus rapidement possible afin de poursuivre la discussion.

Vous pouvez aussi rechercher des groupes LinkedIn en rapport avec votre futur poste. Ils vous permettent de discuter de l'évolution du secteur, et de partager des offres et des contenus intéressants. N'hésitez pas à participer aux discussions du groupe pour faire ressortir votre nom et établir éventuellement de nouvelles relations.

Gardez une trace de vos réponses aux offres d'emploi afin d'effectuer un suivi efficace de ces opportunités. Il vous suffit d'un simple tableur, comme Google Sheets ou Microsoft Excel. Indiquez le nom des entreprises contactées, leurs coordonnées, la date d'envoi, la date de suivi ou de relance, et la situation actuelle, comme "en cours" ou "en attente de réponse". Ajoutez un lien vers la description du poste pour référence et n'oubliez pas de mettre à jour le document lorsque la situation évolue. Vous pouvez aussi créer une feuille de calcul similaire pour vos contacts, en indiquant le nom, l'entreprise, les coordonnées, l'origine de la relation et si un suivi est nécessaire.

Voici donc comment gagner du temps et trouver un emploi plus rapidement. Vous devez déterminer quel type de poste ou secteur vous intéressent, puis axer votre recherche en ligne sur les emplois pertinents et entretenir des liens avec les personnes qui vous aideront à concrétiser vos plans.
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Le processus de recherche d'un emploi peut sembler fastidieux, mais vous pouvez être efficace si vous adoptez la bonne approche et les bons outils. Voici les points abordés dans cette vidéo :
  • Outils permettant d'être informé des offres d'emploi dès leur publication
  • Possibilité d'élargir le cadre de la recherche d'emploi grâce au réseautage en ligne et hors connexion
  • Méthodes de gestion de base permettant d'effectuer le suivi de votre recherche d'emploi du début à la fin
    THÈME SUIVANT
    PRECEDENT SUIVANT