Connexion
Menu principal Accueil Tous les cours Evénements Partenaires En savoir plus arrow_drop_down FAQ Feedback Moteur de Réussites Françaises
Démarrer la formation

Ressources bonus

Cette section inclut des ressources supplémentaires qui enrichiront votre apprentissage sur tous les sujets liés au numérique. Ces vidéos ne font pas partie de la certification globale Google pour les Pros. Vous devez donc les considérer comme une opportunité pour découvrir d'autres thèmes intéressants.

Donnez un sens à un monde confus

THÈME SUIVANT
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Vous êtes prêt ?
Oui, merci. Notre perception de l'informatique a connu de nombreux changements au cours de ces dernières décennies. La communauté scientifique n'est pas toujours unanime sur le terme "intelligence artificielle". Parfois, on utilise "machine intelligence". Nous, on préfère "apprentissage automatique". Parfois, on parle simplement de concevoir de meilleurs outils. Dans les premiers temps, tout reposait sur la logique : résoudre des problèmes mathématiques d'intégration, jouer aux échecs. Nous avons ensuite compris que le véritable défi résidait dans les tâches quotidiennes.

Le monde est en fait très désordonné. Les règles purement logiques ne résolvent pas les problèmes du monde réel. On a besoin d'un système capable d'apprendre. On ne peut pas tout programmer. L'intelligence artificielle crée des outils qui apprennent de leur environnement, des erreurs et des hommes. Aujourd'hui, nous n'avons pas encore trouvé la bonne voie. Il nous manque une clé. Il existe une multitude d'approches différentes. Un des sous-domaines est appelé la reconnaissance de formes. Un autre - réseau de neurones artificiels. Apprentissage par renforcement. Inférence statistique et apprentissage automatique probabiliste. Apprentissage supervisé et non supervisé... Nous ne savons pas encore quelle technique donnera les meilleurs résultats. En fait, ce ne sera probablement pas une technique, mais un ensemble de techniques combinées différemment.

Toutes les avancées en intelligence des systèmes vont dépendre des progrès technologiques. Jusqu'à récemment, nous n'avions pas d'ordinateurs assez rapides ou d'ensembles de données assez volumineux. La possibilité de traiter un problème précis sur de nombreux ordinateurs est une percée capitale, car nos recherches sont ainsi accélérées. L'intelligence artificielle opère constamment autour de nous. Dès lors qu'un système intelligent fonctionne, il change de nom. Nous l'utilisons tous, nous l'avons intégré à notre quotidien. Ce qui nous semble banal aujourd'hui aurait été vu il y a 30 ans comme des intelligences artificielles prodigieuses. Système anti-blocage des roues. Pilotes automatiques dans les avions. Recherche. Recommandations. Google Maps. Classer un e-mail comme spam. Traduire un texte en une autre langue avec votre téléphone.

Il y a dix ans, quand on parlait à son téléphone ou à son ordinateur, on n'attendait pas de réponse. Actuellement, ces innovations arrivent de façon ininterrompue. Je crois que de nombreux acteurs du secteur perçoivent cette évolution rapide avec un sentiment vertigineux. L'évolution est graduelle. Elle survient petit à petit, amélioration par amélioration. Nous ne pourrons jamais définir l'intelligence de façon succincte et univoque. C'est en fait un ensemble de capacités diverses habilement agencées pour former un tout. Il est très difficile de prévoir le futur à long terme. Personne ne le peut vraiment.Nous ne devons surtout pas supposer que ce qui marche le mieux aujourd'hui constituera toujours l'avenir.
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Le monde est rempli d'objets que nous pouvons presque tous comprendre et qui nous font réagir sans trop réfléchir. Par exemple, un panneau "Stop" en partie recouvert de neige reste un panneau "Stop", et une chaise cinq fois plus grande qu'une chaise classique reste un endroit où s'asseoir. Toutefois, pour les ordinateurs standards, ce type de logique intuitive est hors de portée. Aujourd'hui, l'apprentissage automatique est capable d'offrir cet avantage aux ordinateurs grâce à sa technologie avancée. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons comment l'apprentissage automatique commence à améliorer les ordinateurs et de nombreuses tâches pour lesquelles nous les utilisons.
THÈME SUIVANT
SUIVANT