Connexion
Menu principal Accueil Tous les cours Evénements Partenaires En savoir plus arrow_drop_down FAQ Feedback Moteur de Réussites Françaises
Démarrer la formation

Ressources bonus

Cette section inclut des ressources supplémentaires qui enrichiront votre apprentissage sur tous les sujets liés au numérique. Ces vidéos ne font pas partie de la certification globale Google pour les Pros. Vous devez donc les considérer comme une opportunité pour découvrir d'autres thèmes intéressants.

Priorisez et déléguez des tâches

THÈME SUIVANT
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Dans le monde moderne, nous sommes plus occupés que jamais et, si l'on a une liste de tâches longue comme le bras, on peut vite se sentir débordé. C'est là que la hiérarchisation et sa meilleure amie la délégation peuvent aider. Dans ce cours, nous allons voir les avantages de la hiérarchisation et de la délégation, et faire quelques suggestions pour vous aider à gérer vos tâches quotidiennes.

Il y a de nombreux scénarios où le temps est un facteur critique, qu'il s'agisse d'acquérir une nouvelle compétence, de commencer un nouveau travail ou de gérer votre entreprise. Voici pourquoi la hiérarchisation est la clé du succès :

Elle vous permet de vous concentrer sur les tâches les plus importantes. Elle rend votre charge de travail plus gérable en la décomposant en étapes plus faciles à accomplir. Cela améliore votre efficacité et vous aide à utiliser votre temps de manière plus judicieuse. La hiérarchisation vous aide à identifier les domaines qui posent problème; et vous donne l'opportunité de modifier, éliminer ou déléguer certaines tâches. Alors, comment hiérarchiser votre charge de travail ?

La matrice d'Eisenhower se compose de quatre zones situées entre deux axes représentant l'importance et l'urgence. Elle vous permet de planifier vos actions en fonction d'objectifs spécifiques. En déterminant quelle tâche est la plus urgente, vous pouvez organiser votre charge de travail pour une journée plus productive. Commencez par dresser la liste de vos tâches (par exemple, écrire un nouvel article de blog ou recontacter un client potentiel). Ensuite, placez vos tâches dans les quatre zones de la matrice, en fonction du degré d'importance que vous leur avez donné :

Urgent et important. Ce sont les tâches que vous devez accomplir immédiatement, par exemple la relecture d'un rapport important qui doit être publié dès que possible.

Important, mais pas urgent.Ces tâches sont à accomplir plus tard. C'est par exemple l'appel de suivi que devra recevoir un fournisseur potentiel dans quelques semaines.

Urgent, mais pas important. Ce sont des tâches que vous devez déléguer, par exemple la programmation des réunions.

Ni urgent ni important.Il peut s'agir de distractions, comme aller acheter de nouvelles décorations pour le bureau. Ces tâches peuvent être complètement supprimées de votre liste.

Lorsque vous élaborez cette matrice, essayez de vous limiter à 10 tâches par zone, et d'accomplir toutes les tâches de votre liste avant d'en ajouter de nouvelles.

Lorsque vous avez organisé votre charge de travail en fonction de vos priorités, il peut vous sembler impossible de respecter tous vos délais. C'est là que déléguer peut vous être d'un grand secours. En chargeant quelqu'un d'accomplir certaines tâches du projet, le travail peut être effectué de manière plus efficace. Ce qui est essentiel lorsque vous déléguez, c'est de vous appuyer sur les forces de chacun.
Vous devez également veiller à clairement expliquer ce que vous attendez de la personne, fixer une date limite et vérifier régulièrement la progression. Essayez d'appliquer les conseils de ce cours à votre propre charge de travail, afin de cocher les éléments de votre liste plus rapidement et plus efficacement. En pensant à votre charge de travail actuelle, voyez si la matrice d'Eisenhower pourrait vous aider à être mieux organisé et plus productif.
{[ ((showTranscript) ? 'MASQUER' : 'AFFICHER LA TRANSCRIPTION') ]}
Même si vous êtes très efficace, une liste interminable de tâches à effectuer peut parfois vous décourager. Par où commencer ? Comment identifier les tâches à affecter à une autre personne ? Pour répondre à ces questions, la première étape consiste à maîtriser l'art de la priorisation et de la délégation des tâches. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons en quoi il peut être bénéfique de prioriser et de déléguer votre charge de travail, et comment gérer vos tâches quotidiennes de façon plus productive.
THÈME SUIVANT
PRECEDENT SUIVANT